Qu'est-ce qu'un aidant ? 💬

Publié le

 
➡️ Etymologiquement, le mot « aider » vient du latin « ad juvare » qui signifie « secourir », « seconder » mais également « être utile » ou « faire plaisir ».
 
➡️ Juridiquement, le proche aidant est « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». (Guide ministériel du proche aidant)
 
⚠️ En France, un aidant sur deux ignore qu’il l’est. Leur nombre est estimé en 2024 de 9 à 11 millions, qu’ils soient conjoints, enfants, parents, ou même amis. Plus de 500 000 auraient moins de 25 ans. 60% des aidants sont des femmes.
 
👉 Cependant, une distinction doit être faite entre les aidants familiaux et les aidants professionnels.
Ainsi, un aidant familial est un membre de la famille qui aide un proche malade, handicapé ou âgé.
Un aidant professionnel est quant à lui un travailleur qui est formé et rémunéré pour fournir des soins et un soutien aux personnes en situation de dépendance comme par exemple les infirmiers, les aides-soignants ou encore les auxiliaires de vie.
 
Quel est le rôle de l’aidant ? 💬
👉 Le rôle de l’aide est primordial dans le quotidien de la personne aidée. L’aidant apporte un soutien moral et psychologique, des soins quotidiens (telle que la toilette, l’aide aux repas, …), la gestion des traitements et des médicaments, les courses, l’aide à la mobilité et aux démarches administratives, la mise en place de services d’aide à domicile ou encore la gestion des rendez-vous médicaux.
 
Quels sont les défis rencontrés par les aidants ? 💬
👉 La maladie et/ou la perte d'autonomie soudaine est un bouleversement dans la vie de l’aidant et de la personne aidée. C’est une épreuve et l’impact de la maladie et/ou de cette perte d'autonomie soudaine du proche sur l’aidant ne doit en aucun cas être sous-estimé. Ainsi, l’aidant peut vivre une charge mentale et physique importante, ressentir une fatigue émotionnelle, ressentir un manque de reconnaissance sociale, avoir des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle ainsi que le rôle d’aidant, entre autres.
 
⚠️ Petit rappel : l’aidant n’a souvent pas conscience de son épuisement. Or, un aidant sur trois part avant la personne aidée. Il est donc important de trouver des solutions et que l’aidant puisse être accompagné afin que ce dernier puisse être soutenu et se préserver avant qu’il ne soit trop tard.
Quelles sont les aides et dispositifs pour les aidants ? Quelques exemples…💬
 
👉 L’ Allocation Journalière de Présence Parentale ou AJPP. Il s’agit d’une allocation destinée aux parents ou tuteurs qui doivent réduire voire interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant (moins de 20 ans) gravement malade, accidenté ou handicapé nécessitant une présence importante et des soins contraignants. L’AJPP est versée par la CAF ou la MSA sous certaines conditions.
 
👉 Le congé proche aidant : Il s’agit d’un dispositif qui permet à un salarié (ou indépendant) de cesser temporairement son activité professionnelle afin de s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou handicapé. Ce congé offre aux aidants la possibilité de concilier leur vie professionnelle avec leur rôle d’aidant. La personne aidée doit souffrir d’une grave perte d’autonomie ou d’un handicap important. Tous les salariés peuvent le demander à condition d’avoir minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise. Cependant, il peut être refusé par l’employeur pour des raisons organisationnelles ou économiques… Ce congé est accordé pour trois mois max, en continue ou fractionné. (congé non rémunéré ).
 
👉 Cependant, depuis 2020, une Allocation Journalière du Proche Aidant ou AJPA peut être versée sous conditions. La demande est à faire à la CAF ou la MSA.
 
👉 La MDPH peut également reconnaitre le rôle d’aidant et une demande peut être formulée si on souhaite se déclarer comme tel via le dossier MDPH. Après évaluation de la demande et de la situation la PCH ou Prestation de Compensation du Handicap peut permettre un dédommagement afin de compenser l’aide et le temps consacré à la prise en charge d’un proche en situation de handicap. Il s’agit alors de la PCH aidant familial.
 
👉 L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA, versée à partir de 60 ans à la personne en perte d’autonomie permet aussi de donner un statut à l’aidant familial. Ainsi, via l’APA il peut être rémunéré pour l’aide apporté à la personne en perte d’autonomie, sous certaines conditions. Il faut entre autres, que la personne âgée indique au président du Conseil Départemental le nom de l’aidant et le lien de parenté. Ensuite, la personne aidée doit pouvoir prouver des heures effectuées et la nature de l’aide apportée. Un contrat de travail doit être établit, le salaire doit être déclaré chaque mois à l’URSSAF etc…
 
⚠️ Il existe des solutions de répit afin que les aidants puissent s’offrir des moments de pause et ce droit au répit est reconnu par la loi du 28 décembre 2015 ! 💬
 
👉 L’ Accueil de jour ou de nuit permet l’accueil de personnes aidées pour une demie journée ou plus dans la semaine, et l’hébergement temporaire peut également être une solution aussi bien pour la personne aidée et que l’aidant qui a besoin de souffler.
Le relayage à domicile ou « baluchonnage » (terme québécois) permet à l’aidant de prendre quelques jours de vacances pendant que la personne aidée reste au domicile. Ainsi, une présence est assurée au domicile de la personne sans que cela remplace les aides déjà mises en place.
 
👉 Il existe également des solutions pour pouvoir partir en vacances avec le proche aidé tout en prenant du temps pour soi en tant qu’aidant. Peuvent être cités les Villages Vivre le répit en famille, qui associent un village vacances à une structure médico-sociale. (présents dans le Jura, le Val de Loire ou en Anjou).
 
N’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous renseigner auprès de différentes associations/plateformes et/ou sites internet riches en informations :
La Compagnie des Aidants, le Nid des aidants, France Alzheimer, France Parkinson, aveclesaidants.fr, jesuisaidant.com, aidonslesnotres.fr ou encore atelierdesaidants.fr, entre autres.
 
Bien à vous,
 
Caroline PORROT

 

Qu'est-ce qu'un aidant ? 💬
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article