LE HANDICAP : quésaco ? 🤔💬

Publié le

👉 L’article 2 de la loi du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) déclare : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
 
👉 Elle est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975 et permet d’avoir une réelle définition du handicap.
Elle permet également de présenter de réelles avancées concernant l’accessibilité, la création des MPDH et donc d’un guichet unique (en Vendée il s’agit désormais de la MVA pour Maison Vendée Autonomie avec la Direction de l’Autonomie des Personnes Agées et des Personnes en situation de handicap), le droit à compensation qui doit permettre à la personne handicapée de pouvoir faire face aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne (PCH / AAH), l’intégration scolaire, l’insertion professionnelle, entre autres.
 
👉 En France en 2023, environ 3,1 millions de personnes disposent d’une reconnaissance administrative de handicap. (chiffres du Gouvernement).
Parmi elles, nous pouvons distinguer celles ayant un handicap psychique, un handicap auditif, un handicap mental, handicap cognitif, un handicap visuel, un handicap moteur ou encore celles ayant des maladies invalidantes. Il existe également le polyhandicap. Il s’agit d’un handicap grave, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées, entraînant une restriction extrême de l’autonomie. Ces personnes ont besoin d’aide constance pour tous les actes de la vie quotidienne.
 
👉 Handicap psychique : névrose, phobies, addictions, dépression, schizophrénie… A la différence du handicap mental, le handicap psychique n’affecte pas la capacité intellectuelle de la personne. Il s’agit d’un dysfonctionnement de la personnalité qui se définit par un déficit relationnel, des difficultés de concentration etc.
 
👉 Handicap sensoriel : Il s’agit de l’atteinte d’un ou plusieurs sens.
- auditif : acouphène, surdité légère à profonde, perte auditive totale. Ce handicap se caractérise par une difficulté voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.
- visuel : cécité, malvoyance, amblyopie, DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge, par exemple.
 
👉 Handicap mental : Il s’agit d’un développement insuffisant des capacités mentales qui entraine une impossibilité d’apprentissage normal, des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication ou encore de décision. (Trisomie 21 par exemple)
 
👉 Handicap moteur : ce handicap recouvre des troubles qui portent atteinte à la capacité de la personne à se mouvoir, réduisant ainsi son autonomie. La personne a donc parfois besoin d’une aide extérieure pour l’aider dans les actes de la vie quotidienne. Ce handicap peut être de naissance ou être causé par des traumatismes extérieurs (accidents) ou encore par des maladies. Il peut s’agir d’une atteinte des muscles, du squelette ou encore du système nerveux. (lombalgies, rhumatismes, malformation, AVC…)
 
👉 Handicap cognitif : Il s’agit de la conséquence d’un dysfonctionnement des fonctions cognitives. Par exemple : trouble de l’attention, de la mémoire, du langage… Il n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités. C’est une altération des processus cérébraux permettant d’acquérir et de traiter les informations.
 
👉 Les maladies invalidantes ou (troubles de santé invalidants) : Elles entraînent une restriction d’activité en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité. On y retrouve l’hypertension, l’insuffisance cardiaque, le diabète, le cancer, l’épilepsie, etc.
 
 
Caroline Porrot,
Assistante Sociale Libérale membre d'Action-Handicap Vendée
LE HANDICAP : quésaco ? 🤔💬
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article