Captation vidéo : Antoine Praizelin
-----------------------------------------
Monsieur le Vice Président du Conseil Départemental, Mon Cher Valentin,
Madame le Maire, Chère Marie-Jeanne,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,
Mesdames et Messieurs les partenaires, médias et participants de cette grande journée de sensibilisation au handicap et à l'accessibilité,
Chers Membres d’Action-Handicap Vendée,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Après plus de six mois d’organisation, des centaines d’heures passées au téléphone et sur internet, quelques centaines de kilomètres parcourus, de nombreuses recherches et de riches échanges, nous y sommes !
C'est avec une immense joie et une profonde gratitude que je vous accueille aujourd'hui pour cette journée spéciale, organisée à l’occasion des 20 ans de notre association, née Action-Handicap en 2002 et devenue depuis quelques mois sous mon impulsion, Action-Handicap Vendée.
Je tiens tout d’abord à excuser M. le Préfet de la Vendée, Mme la Présidente et M. le Directeur de la MDPH de la Vendée, M. Philippe Croizon, et Mme Yveline Ducept, notre co-présidente, qui ne peuvent malheureusement être présents parmi nous.
En tant que co-président de notre association, je suis honoré de pouvoir partager ce moment important avec vous pour mettre en lumière l'importance de l'accessibilité et de la sensibilisation au vaste monde du handicap, tel sera d’ailleurs le thème du débat de cet après-midi, après la projection du film “My Kid”.
Le 24 juin est une journée qui revêt une signification particulière pour nous tous, car elle nous offre l'opportunité de réfléchir à la manière dont nous pouvons créer une société dans laquelle chacun peut s'épanouir pleinement, peu importe ses différences ou ses limitations. Le handicap ne devrait jamais être une barrière pour la participation pleine et entière à la vie sociale, culturelle et professionnelle. Malheureusement, trop souvent, les personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles qui limitent leurs opportunités et entravent leur potentiel.
Aujourd'hui, nous nous engageons à œuvrer pour un monde où chaque personne, quel que soit son handicap, peut jouir de ses droits fondamentaux. Et pour cela, l'accessibilité doit être notre priorité, que ce soit dans les infrastructures publiques, les transports, les lieux de travail ou les espaces de loisirs. Nous devons veiller à ce que les aménagements nécessaires soient effectués et que les services et les informations soient facilement accessibles à tous.C'est pourquoi Action-Handicap Vendée s'efforce de promouvoir l'accessibilité à tout et pour tous dans tous les aspects de la vie quotidienne.
C’est d’ailleurs dans cet objectif que nous avons récemment édité un dépliant avec les principales normes d’accessibilité ; celui-ci est à votre disposition sur le stand de notre association. Il a été conçu à destination des Établissements Recevant du Public, notamment les hôtels et les restaurants, mais aussi des élus, des professionnels du bâtiment et des particuliers qui souhaitent faire construire ou adapter un logement principal ou un locatif pour qu’il devienne accessible PMR.
Depuis 20 ans, Action-Handicap Vendée se bat pour des infrastructures accessibles à tous et des attitudes positives envers les personnes en situation de handicap, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. C'est grâce à votre présence et votre soutien aujourd'hui que nous pouvons faire entendre notre voix et susciter un changement réel.
L'accessibilité va bien au-delà des rampes d'accès et des ascenseurs. C'est une question de mentalité. C'est une question d'ouverture d'esprit. C'est une question d'acceptation et de respect mutuel. Et bien souvent, avec l’expérience et le dialogue, on se rend compte que l’accessibilité est tout simplement une question de bon sens. Chaque pas que nous faisons vers une société plus ouverte, plus intégrante, est un pas vers la justice et l'égalité.
Le handicap, ça n’arrive pas qu’aux autres. Plusieurs fois notre association a été appelée par des mairies à la recherche d’un logement accessible pour un habitant devenu handicapé après un accident et incapable de pouvoir retourner chez lui, dans un habitat classique, avec une douche et un wc trop petits pour y entrer avec un fauteuil roulant ! La demande est réelle, mais où en est l’offre de ces logements adaptés, trop souvent loués à des valides pour des raisons évidentes de rentabilité ? Et je ne vous parle pas des demandes d’aides des personnes en situation de handicap pour des adaptations de logement justement, ou de véhicules, qui passent de bureaux en bureaux durant des mois pour finalement obtenir un refus qui se transforme inéluctablement en demande de conciliation… L’administration française et ses rouages ne sont pas tendres pour des personnes handicapées, souvent diminuées, affaiblies et fatiguées par un quotidien inadapté et en étant dépendant des autres.
En sensibilisant tout un chacun à la réalité du handicap, nous souhaitons briser les stéréotypes et les préjugés qui persistent encore trop souvent. Il faudrait pouvoir inverser le mouvement pour que l’égocentrisme qui nous entoure laisse place à un environnement où l'empathie et la compassion seraient les piliers de notre société en reconnaissant la valeur de chaque individu, bien au-delà de ses capacités physiques ou mentales.
Aujourd'hui, nous avons l'occasion de renforcer notre engagement envers cette cause vitale. Profitons de cette journée pour partager nos expériences, écouter les histoires inspirantes des personnes en situation de handicap et discuter des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie. Aujourd'hui, nous célébrons non seulement les 20 ans d’Action-Handicap Vendée, mais aussi le courage, la résilience et la force des personnes en situation de handicap. Elles sont souvent une source d'inspiration pour les valides, en leur montrant que malgré les obstacles, il est possible de surmonter les difficultés et de réaliser de grandes choses.
Ensemble, nous pouvons construire un monde où personne n'est laissé pour compte, où les différences sont effacées et où chaque individu peut réaliser son plein potentiel. Ensemble, nous pouvons créer un monde où le handicap n'est plus une barrière, mais une différence qui nous unit.
Depuis un peu plus 20 ans, notre association agit dans un but commun, pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, tous handicaps confondus, et c’est la raison pour laquelle je suis heureux de vous annoncer que nous avons récemment formulé auprès de la Direction Départementale des Impôts, une demande de reconnaissance d’intérêt général pour Action-Handicap Vendée.
Pour terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu possible cette journée du 24 juin, notamment Mme le Maire pour le soutien qu'elle nous a apporté, malgré ses craintes originelles et celui de certains élus, comme Tony Coulais, Dominique Chaigneau, Hervé Roux et surtout Michel Bironneau avec qui nous avons étroitement collaboré pour faire de cette journée une réussite.. Merci également à toi Valentin d’avoir été notre interlocuteur auprès de notre Conseil Départemental et de notre Communauté de Communes qui nous ont également apporté leur soutien. 1000 fois merci aussi à nos autres partenaires : Super U, le Crédit Mutuel, le Cinéma Le Fauteuil Rouge, Pro-bureau, l’Association Vendée Côté Pologne et le SRO44, Signaleurs Région Ouest qui sont nos anges gardiens de la journée et ont fait un travail exemplaire depuis ce matin, notamment pour encadrer notre parcours en toute sécurité. Je n’oublie pas mon ami Philippe Gouraud, pour TV 3 Provinces qui est un partenaire, mais aussi l’un des médias qui nous a soutenu pour cette opération tout comme La webradio de l’association des Camioneurs du coeur, la Radio RCA, Europe 2 Vendée, le journal Ouest-France, Dig Radio et la Radio Vinci Autoroutes 107.7 avec mon ami Sébastien Ponchelet.
Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements aux membres du bureau d’Action-Handicap Vendée, à tous nos bénévoles dévoués et en particulier aux deux personnes qui m’entourent et m’accompagnent aussi au quotidien, Nancy et maman, sans qui rien ne serait possible. C’est aussi le moment de faire un clin d'œil à mon ami Antoine Praizelin, notre secrétaire, qui a été d’une efficacité redoutable dans cette organisation à mes côtés. Votre soutien à chacun et chacune d’entre vous, au sein de notre association ou en dehors est inestimable et nous vous en sommes très reconnaissants.
Parmi nos exposants, j’aimerais mettre un coup de projecteur sur l’association Hand-Truck qui est venue de la Nièvre pour notre évènement et qui a su allier le handicap à la passion du camion en proposant des baptêmes pour tous à bord de Handy, leur superbe Renault Magnum. C’est une initiative unique en France et après les avoir rencontrés au rassemblement des Camionneurs du Coeur à Beaune puis aux 24H du Mans Camions, je suis heureux qu’ils aient répondu présents à notre invitation pour venir jusqu’à la Châtaigneraie aujourd’hui. Merci également du fond du cœur à tous les autres exposants qui se sont déplacés pour vous renseigner, vous aiguiller dans vos démarches, dans vos choix ou dans votre parcours de vie, n'hésitez pas à aller les rencontrer sur leurs stands dans la salle Belle-Epine ou sur le parvis et la place de la République.
Je vous souhaite à toutes et tous une journée riche en échanges, en découvertes et en prises de conscience et n’oubliez pas que nous vous proposons ce soir un concert de variétés dans l’amphithéâtre Belle-Epine avec Nancy, Manu de Blasiis et Gil Aslan, 3 artistes au grand coeur que nous remercions et qui chanteront au profit de notre association. La billetterie est disponible aussi sur notre stand.
Merci encore d'être présents et de soutenir Action-Handicap Vendée. Ensemble, nous sommes plus forts et ensemble, nous pouvons changer des vies. Engagez-vous à nos côtés si vous le souhaitez pour donner à chaque personne en situation de handicap la dignité, le respect et les opportunités qu'elle mérite.
Merci à tous et je passe à présent la parole à Mme le Maire.
J-Guy Bret 24.06.23 - Toute copie même partielle strictement interdite.